October 7, 2021
À l’origine l'île de Nantes était composée de plusieurs îles et était parfois appelée « Archipel Nantais ». De nombreux travaux de comblement au XIXe et XXe siècle reliaient définitivement chaque petite île en une seule. L’île de Nantes longue de 4,9 km et large au maximum d’un km est séparée du reste de la ville par deux bras de la Loire, celui du Pirmil au sud et celui de la Madeleine au nord.
Au fil des années l’île a eu différentes utilités. Les grandes prairies à l’ouest offrent un cadre idéal pour le développement industriel. Ainsi, au XIXe siècle on y retrouve entre autres les chantiers navals qui marqueront l’histoire de l’île. Pour accompagner l’agrandissement de l’industrie navale, un réseau de voies ferrées se développe sur l’île et la gare d'État y est créée entre 1844 et 1887. Plus à l'est, l'ancienne île de Beaulieu accueille dans les années 1960 un projet d’urbanisme moderne.
Après la fermeture des chantiers navals en 1987 l’île a dû se réinventer. L’ouest de l’île accueille aujourd’hui un grand nombre d’attractions touristiques et d’œuvres d’art. Alors si vous souhaitez découvrir cette île et en apprendre plus sur son histoire et celle de la ville, nous nous ferons un plaisir de vous la faire découvrir à vélo électrique.