October 8, 2021
A quelques pas de Nantes, le lac de Grand-Lieu est une réserve naturelle nationale incroyable qui regorge d'une biodiversité importante. Elle est la 2ème plus grande réserve ornithologique de France.
En raison de sa faible profondeur, environ 1,60 m en moyenne en été et de sa situation géographique, la superficie du lac varie du simple au double en fonction des saisons. Elle passe de 37 km² en été à 65 km² en hiver à ce moment-là, le lac atteint une profondeur moyenne de 4 m.
Beaucoup de sentiers permettent de se balader autour du lac que ce soit à pied ou à vélo. Malheureusement on ne retrouve que très peu de point de vue sur le lac. Néanmoins, si lors de vos balades vous souhaitez vous arrêtez pour observer le lac certaines possibilité s’offrent à vous.
La première option est de vous rendre à la maison du lac de grand lieu situé sur la commune de Bouaye ou une terrasse en hauteur vous permettra d’observer le lac et plus particulièrement la roselière boisée.
La deuxième option, accessible à vélo, est le site de Pierre Aigüe sur la commune de Saint-Aignan de Grand-Lieu. Au bout d’un long chemin de gravier vous y découvrirez une vue unique sur le lac. Sur ce lieu reposant vous pourrez observer l'immensité du lac et avec un peu de chance vous y croiserez certaines espèces animales protégées.
Pour finir, dans le petit hameau de Passay sur la commune de La Chevrolière il y a 3 manières de découvrir le lac. La première et la plus impressionnante, c’est de prendre de la hauteur grâce à la tour située à la maison des pêcheurs. La deuxième option qui vous plongera dans la nature, c’est de rejoindre l’observatoire Ornithologique du Lac de Grand-Lieu. Ou vous pouvez tout simplement vous rendre sur la cale du port de Passay pour avoir une vue dégagée sur le lac.
Si vous souhaitez vous balader pour découvrir le lac de Grand Lieu et ses alentours à vélo, n’hésitez pas à nous en réserver un sur Bikentour.com.